Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

05/09/2013

SDRC ou algoneurodystrophie= isolement du patient

Je suis infirmière atteinte pour la deuxième fois d'algoneurodystrophie ou SDRC et c'est pour cette raison que j'ai voulu créer l'association thera Wanka pour venir en aide aux personnes isolée et/ ou atteinte d'algoneurodystrophie ou SDRC

L’algoneurodystrophie est une maladie redoutable, douloureuse,  invisible, qui fait partie de ma vie depuis 2004. Durant 4 ans, de 2004 à 2008, elle s’est manifestée quotidiennement. Puis elle rentrée dans une phase silencieuse, une phase de rémission, pour rejaillir à nouveau depuis 2011. Puisque cette maladie ne se voit pas, peu de gens comprennent les personnes qui en souffrent.

Petit-à-petit, poussée vers l’isolement par l’incompréhension de mon entourage, j’ai eu l’envie de monter ce projet d’association afin d’éviter aux malades, à leur famille, leurs accompagnants, de se couper des liens sociaux indispensables à tout être humain tout en élargissant l’accueil à toute personne isolée par son parcours de vie.

La société actuelle marginalise très vite les personnes qui ne rentrent pas dans le cadre de la productivité ou de la bonne santé. C’est un triste constat, mais nous nous retrouvons seuls face à nos interrogations, nos problèmes et nous n’osons plus sortir de chez nous.

La communication est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain tout comme le sont les besoins  de manger, de boire ou de respirer.

L’être humain a besoin de parler, de rire, d’être écouté, parfois de pleurer sur une épaule compatissante.

Une structure comme la nôtre permettra aux patients, à leur famille, aux aidants, aux personnes isolées de venir partager un moment d’échange dans la convivialité. En leur permettant de rompre leur isolement, l’association les aidera à tisser de nouveaux liens sociaux, à retrouver confiance en eux et à reprendre goût à la vie.

Je suis à la recherche d'un petit local (à titre gratuit pour la première année), de bénévoles pour animer des ateliers sur Portes les Valence, Valence, ou environs.

Voici le site de mon association: http://www.thera-wanka.fr/joomla30

 

Corine Cliquet

Présidente de l’Association THERA WANKA

 

Comme beaucoup de maladies complexes, il faut, pour la guérir aborder l’ensemble des causes qui la provoquent.

15:44 Publié dans Blog | Tags : association, sdrc, algoneurodystrophie | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.