Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

10/09/2013

L'association recherche

L'association recherche  une mise à disposition  (pour la première année)d'un bureau ou d'un studio sur Portes les Valence, des créneaux horaires auprès de M.J.C, d'autres associations, organismes (sur la Drôme), afin de pouvoir proposer nos ateliers pour sortir un maximum de personnes de l'isolement, pouvoir leur redonner confiance, leur permettre de continuer à avoir des liens sociaux. Nous avons des demandes de personnes qui veulent intégrer l'association, mais hélas nous pouvons le faire, si des personnes pouvaient nous aider. Merci pour votre aide.

L'association recherche aussi des bénévoles voulant animer différents ateliers, nous recherchons aussi une personne qui aimerait organiser des petites randonnées, des petites marches de santé. A savoir que chaque bénévole est assuré au sein de l'association:  couverture  de leur responsabilité civile personnelle à l’égard des tiers. Mais elle assure également leur défense et leurs recours, et même, comparable à la législation sur les accidents du travail des salariés, elle les indemnise en cas de dommages corporels graves ou de décès survenus au cours de leurs activités associatives.

ATTENTION : Cette assurance ne concerne que les bénévoles et ne couvre pas les  responsabilités de l’association personne morale.

C'est pour cette raison que chaque bénévole doit payer un droit d'entré de 5€

Si vous êtes intéressés:

Contacter Corine Cliquet (présidente de l'association)

Tél.: 06-79-41-00-19 (du lundi au vendredi de 10h00-17h00)

Mail: corinecliquet@association-thera-wanka.fr

13:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/09/2013

a propos de l'association

L’association Thera Wanka a été créée le 15/06/2012. Association loi 1901 à but non lucratif, déclarée au JO, n° de SIRET du siège : 753 032 457 00016

Siège social: 1, rue Pierre Semard, 26800 Portes les Valence

Signification du nom de l'association

Thera : thérapeutique

Wanka : en langage sioux= esprit (les Amérindiens, ma deuxième passion) Aider par des ateliers thérapeutiques c’est prendre la personne dans son ensemble et non seulement la cause et les effets de sa maladie ou de son isolement.

Objet

- Accueil des personnes isolées (quelle qu'en soit la cause)

- Accompagnement de personnes ayant vécu ou vivant une maladie, ainsi que de leur entourage, afin de créer et/ou maintenir des liens sociaux tout en favorisant l’épanouissement personnel au travers de diverses activités en des domaines différents.

-Poursuit des objectifs analogues à ceux d'autres associations étrangères du même type, à savoir:

 - INFORMER sur tous les aspects de la SRDC ou CRPS ; 

- AIDER

dans l'aménagement de leurs conditions de vie sociale les personnes qui en sont atteintes  

- FAVORISER la recherche des causes et des thérapeutiques de la maladie.

But

Lorsque la maladie, le handicap ou le chômage nous touche, nous nous retrouvons vite en marge de la société. Le plus souvent, le regard des autres, leurs paroles vis-à-vis de la situation que nous vivons, nous pousse à nous renfermer sur nous-même au point parfois de ne plus oser sortir de chez nous.

 

THERA WANKA souhaite être une association conviviale au sein de laquelle de nombreuses personnes pourront se rencontrer, échanger, discuter, partager leurs expériences et compétences. Nous souhaitons offrir une structure où les personnes pourront passer toute la journée, du lundi au vendredi.

 

THERA WANKA souhaite mettre à disposition de ses adhérents un lieu où ils pourront rechercher des informations grâce au coin lecture mis en place.

 

THERA WANKA propose également à différents intervenants d’animer des ateliers selon un programme préétabli.

 

THERA WANKA accueille toute personne en rupture sociale que la cause en soit la maladie, le handicap, le chômage, etc. L’association souhaite mettre en avant le meilleur de chacun quelle que soit sa condition afin de faire tomber les tabous liés à la maladie, au handicap, au chômage ou à toute autre forme d’exclusion sociale. Elle souhaite démontrer par l’exemple que vivre  ensemble enrichit chacun.    

14:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

05/09/2013

SDRC ou algoneurodystrophie= isolement du patient

Je suis infirmière atteinte pour la deuxième fois d'algoneurodystrophie ou SDRC et c'est pour cette raison que j'ai voulu créer l'association thera Wanka pour venir en aide aux personnes isolée et/ ou atteinte d'algoneurodystrophie ou SDRC

L’algoneurodystrophie est une maladie redoutable, douloureuse,  invisible, qui fait partie de ma vie depuis 2004. Durant 4 ans, de 2004 à 2008, elle s’est manifestée quotidiennement. Puis elle rentrée dans une phase silencieuse, une phase de rémission, pour rejaillir à nouveau depuis 2011. Puisque cette maladie ne se voit pas, peu de gens comprennent les personnes qui en souffrent.

Petit-à-petit, poussée vers l’isolement par l’incompréhension de mon entourage, j’ai eu l’envie de monter ce projet d’association afin d’éviter aux malades, à leur famille, leurs accompagnants, de se couper des liens sociaux indispensables à tout être humain tout en élargissant l’accueil à toute personne isolée par son parcours de vie.

La société actuelle marginalise très vite les personnes qui ne rentrent pas dans le cadre de la productivité ou de la bonne santé. C’est un triste constat, mais nous nous retrouvons seuls face à nos interrogations, nos problèmes et nous n’osons plus sortir de chez nous.

La communication est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain tout comme le sont les besoins  de manger, de boire ou de respirer.

L’être humain a besoin de parler, de rire, d’être écouté, parfois de pleurer sur une épaule compatissante.

Une structure comme la nôtre permettra aux patients, à leur famille, aux aidants, aux personnes isolées de venir partager un moment d’échange dans la convivialité. En leur permettant de rompre leur isolement, l’association les aidera à tisser de nouveaux liens sociaux, à retrouver confiance en eux et à reprendre goût à la vie.

Je suis à la recherche d'un petit local (à titre gratuit pour la première année), de bénévoles pour animer des ateliers sur Portes les Valence, Valence, ou environs.

Voici le site de mon association: http://www.thera-wanka.fr/joomla30

 

Corine Cliquet

Présidente de l’Association THERA WANKA

 

Comme beaucoup de maladies complexes, il faut, pour la guérir aborder l’ensemble des causes qui la provoquent.

15:44 Publié dans Blog | Tags : association, sdrc, algoneurodystrophie | Lien permanent | Commentaires (0) |